Actualités

Devenez sentinelles du châtaignier noir des Mauges

Le projet : Il y a 200 ans dans les Mauges le châtaignier fut greffé et implanté massivement dans la campagne afin de garantir une production nourricière. Aujourd’hui ces arbres, identité du paysage de bocage sont pour la plupart en fin de vie. Cependant il est probable que nous avons ici une spécificité dans la variété dite « Châtaignier noir » qui nous indique qu’un autre avenir est possible que la perte de cet emblème. Du partenariat entre les associations Horizon Bocage, Mission Bocage, le CREGENE, et le CPIE Sèvre bocage avec le soutien de collectivités locales naît un programme d’inventaire, de caractérisation et de réimplantation dans le paysage de cette variété.

On commence aujourd’hui ! La première étape est de constituer un réseau de bénévoles « sentinelles » afin de parcourir la campagne et d’inventorier les arbres encore présents dès cet été.

Si vous vous sentez concernés, êtes curieux de nature ou aimez vous balader en observant ce qui vous entoure, vous pouvez rejoindre le réseau.

Nous vous proposons un premier temps d’information et de formation à la reconnaissance du châtaignier greffé et à la technique d’inventaire de celui-ci.

Le samedi 23 juillet 2022 au lieu dit « l’Ampintière » sur la commune de la Tourlandry (Chemillé en Anjou) de10h à 12h.

Faites nous part de votre disponibilité sur le lien suivant : https://framaforms.org/samedi-23-juillet-2022-sentinelles-du-chataignier-noir-des-mauges-1657016746

Feuille de Chêne – Avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *